
Nombre de visiteurs
Articles

Cuaba Salomones 2023
Magnifique journée entre amis accompagné de cette vitole d’exception
2,3 x 18,4 cm
Cape maduro lisse
Tirage et combustion parfaite
Arôme terreux , végétal qui part progressivement sur le café, le cuir avec quelques notes sucrées ( un régal )
Vitole de caractère sans fougue qui présente une puissance très bien maîtrisée
Il faudra compter 2 à 2h30 pour venir à bout de ce chef d’œuvre des torcedores cubain
Bon week-end à tous

​
Parmi les plus grands vins du monde, Pétrus occupe une place à part.
Pas de classement officiel, pas de château monumental… Juste un terroir exceptionnel à Pomerol, et une régularité hors du commun.
Petrus 2011 a obtenu 95/100 par @wine_advocate : "Une couleur rubis/violet dense et des arômes sobres mais intrigants de kirsch, de confiture de framboise, d'épices de bois et de mûres se retrouvent dans ce Petrus corsé. Succès indéniable en 2011, il est riche, étagé et pur avec des tanins légers à modérés"
​
​
​
​
Quels whiskies pour quels cigares ?
( Merci à LMDW)
​
Avec la tendance actuelle à élaborer des cigares de plus en plus doux, ce sont souvent les bourbons qui réalisent les plus beaux mariages grâce à leur boisé fondu qui peut aussi bien épouser la richesse d’un cigare cubain que le sucré d’un dominicain.
Les grands accords classiques avec les malts écossais, se feront en fonction des dominantes de chacun. Les whiskies tourbés des îles d’Islay (Caol Ila, Lagavulin) et de Skye (Talisker) sont de parfaits révélateurs d’arômes. Plus que leurs notes fumées, c’est leur salinité qui fait merveille avec les cigares. Les malts du Speyside vieillis en fûts de sherry (tels Glenfarclas ou Macallan) aux arômes de rancio doux et amers, s’allient aisément à la plupart des cigares. Leur rondeur boisée nuancée de noix sèche, s’associera à des cigares plutôt rassasiants de type hondurien ou mexicain. On pourra tenter des accords de contraste avec des malts réputés fins en compagnie de cigares aux arômes épicés ou terreux ; par exemple entre un Bunnahabhain, single malt d’Islay iodé et végétal avec des cigares du Nicaragua aux arômes de sous-bois. Les Lowlands herbacés ainsi que les Irish whiskeys plus fruités sont à découvrir en compagnie de cigares légers ou sucrés tels les brésiliens.
Mais tout le plaisir de l’amateur réside dans la découverte de mariages singuliers que seule son expérience personnelle pourra lui dicter.
​
Les fumeurs de cigares constatent souvent que leurs modules souffrent d’irrégularités. L’engouement que suscitent les cigares génère une surproduction. De même les amateurs de whisky, remarquent que leur malt préféré a perdu de son caractère depuis qu’il est embouteillé à 40 % au lieu de 43 %. Aussi tout amateur en quête d’excellence devrait s’en remettre aux conseils de spécialistes (civettes pour les cigares ou maisons spécialisés dans les whiskies) qui ne se fient pas à l’étiquette et le dirigeront certainement vers une marque de cigare ou un embouteillage moins médiatique.
​
------------------------------------------------------------------
5 raisons de fumer la pipe
( Merci à La Pipe rit)
​
​Un moment de sérénité, de détente, c'est souvent pour cela que les fumeurs de pipe... fument la pipe ! Voici quelques raisons en plus pour garder une bouffarde à portée de main en toutes circonstances
​
1. Plus besoin de mettre du parfum, votre tabac favori sent tellement meilleur (valable surtout pour les aromatiques)
Contrairement à la cigarette, le tabac à pipe sent bon, et ce même à froid ! En plus, il existe une telle variété de tabac qu'on peut en tester un nouveau tous les jours pendant un an. N'hésitez plus et testez de nouveaux tabacs pour élargir vos horizons pipiers.
​
2. Ça occupe les mains (surtout si c’est une pipe longue)
On a souvent la manie de jouer avec une stylo ou une pièce quand on a les mains libres. Alors autant tenir une pipe, en plus le contact doux et chaleureux est tellement agréable.
​
3. Il manquait quelque chose à votre tenue. Une pipe accordée au bouton de manchettes, c'est la classe.
Aujourd'hui la pipe n'est plus seulement un moyen de savourer un bon tabac, c'est un accessoire de mode. Bleue, noire, jaune ou rouge il existe une multitude de pipes de couleurs pour varier les plaisirs et s'accorder avec votre tenue.
​
4. La pipe dure toute une vie ou presque.
Tant qu'on en prend soin, une pipe dure des années sinon toute une vie ! Attention à ne pas la casser... Sinon il faudra patienter sagement le temps qu'on la répare dans un atelier.
​
5. La pipe se remarque et ne laisse pas indifférent.
Ça tombe bien, le fumeur de pipe adore partager sa passion et faire découvrir aux autres cet objet dont il ne se sépare jamais. Les questions de l'entourage ou d'inconnus sont l'occasion de faire connaitre et d'initier de nouveaux fumeurs.
​
Quoi qu'il en soit, nous sommes d'accord pour dire que la pipe c'est mieux ! Alors convaincu ? Maintenant, il ne reste plus qu'à faire votre choix !
​
------------------------------------------------------------------
​
Whisky et Cigares
(merci à Prestige Whisky)
​
Si traditionnellement, on a tendance à plutôt associer rhum et cigares, sachez que par bien des aspects, le whisky s’accorde tout aussi bien avec votre Corona ou votre Churchill !
Il existe de nombreux parallèles entre le monde du tabac et celui des spiritueux, plus spécifiquement du whisky.
Tout d’abord, il s’agit de deux mondes particulièrement cosmopolites au sein desquels différentes cultures et origines sont représentées : le whisky peut être aussi bien écossais, américain, irlandais, japonais, français, australien… tout comme le tabac utilisé pour la confection de cigares qui provient aussi bien de Cuba, de République Dominicaine, d’Afrique, du Mexique ou encore des États-Unis !.
L’artisanat au cœur du produit
La confection de cigares est un véritable art, tout comme la production de whisky, il s’agit d’une industrie traditionnelle au sein de laquelle le savoir-faire est transmis de génération en génération.
Pour reconnaître les cigares de qualité, depuis 1989, ceux-ci sont identifiables grâce à la mention « hechototalmente a mano » (entièrement fait à la main), car comme pour votre blended whisky ou single malt whisky préféré, les cigares sont un savant mariage de différents tabacs aux typicités différentes que seul un ouvrier formé et qualifié (torcedor) saura magnifier.
La richesse aromatique
Tout comme certains malts, certains cigares sont connus pour leurs arômes boisés, terreux, alors que d’autres sont plébiscités pour leur douceur ou leurs saveurs florales. Et comme on associerait un whisky de grain, plus doux, avec un whisky de malt, plus corsé, pour atteindre un équilibre gustatif parfait, il en va de même avec les tabacs, de différentes origines et aux différents profils, que le torcedor, choisit d’associer pour créer le cigare le plus équilibré possible.
Vous l’aurez compris, il existe des cigares pour tous les goûts et pour toutes les occasions, que ce soit par leurs arômes que par leur taille : Corona, Double Corona, Churchill… A vous de trouver celui qui vous convient !
Pourquoi les associer ?
On aime associer cigares et whisky pour différentes raisons. Il existe tout d’abord un véritable rituel de dégustation autour de ces deux produits, le temps étant au cœur de celui-ci. Déguster un bon cigare, tout comme un whisky, n’est pas chose que l’on fait dans la hâte, il s’agit de deux produits qui prennent du temps à appréhender afin d’en déceler toute la richesse.
Traditionnellement, comme le whisky, un cigare se déguste en plusieurs temps : la vue permet d’en appréhender la qualité en termes de confection, le premier tiers (appelé « foin ») plus léger, est un aperçu du « divin » que représente l’expérience de dégustation à partir du second tiers – Tout comme vous laisseriez votre whisky s’exprimer jusqu’à son dernier souffle (finale et rétro-olfaction), l’amateur de cigare a pour coutume de laisser son cigare s’éteindre naturellement.
Comment les associer ?
A vous de jouer, vous pouvez par exemple associer la rondeur et les arômes vanillés d’un bourbon à un cigare au profil plutôt doux. Les whiskies aux influences maritimes quant à eux sauront également sublimer de nombreux cigares.
N’hésitez pas non plus à tenter des mariages plus audacieux : finitions en Porto avec cigares mexicains, whiskey irlandais ou Scotch triplement distillé comme Auchentoshan avec un module Brésilien… L’intérêt de ce type d’accords est avant tout dans l’expérimentation, le goût étant un sens bien subjectif, seul vous trouverez le mariage parfait !
​
​
Club épicurien